Hassène Arfaoui: Les promesses du RN sur l'immigration...irréalistes
Hassène Arfaoui, fondateur et ancien rédacteur en chef du magazine "Le Monde arabe dans la recherche scientifique" de l'Institut du monde arabe de Paris, a indiqué dans Midi Show de ce lundi, que les promesses électorales du Rassemblement national sur la politique migratoire sont irréalistes et irréalisables, vu ses répercussions négatives tant sur le plan économique que sécuritaire.
"Outre leur contribution au fonctionnement de services vitaux, comme la santé, les binationaux représentent 60 milliards d'euros de ressources fiscales pour la France. L'accès des français d'origine arabe aux hauts postes sécuritaires a, aussi, permis à l'Etat de combattre l'extrémisme et le terrorisme d'une manière plus efficace", a-t-il souligné.
Il a estimé que l'adoption d'une politique migratoire plus rigoureuse va non seulement mettre à rude épreuve les relations entre Paris et les pays africains et maghrébins, dont la Tunisie, mais aussi enterrer les efforts de la France pour préserver son influence en Afrique.
RN: Les raisons d'une montée...
Hassène Arfaoui a indiqué que ce qui s'est passé lors des récentes élections européennes et des législatives du 30 juin montre que le Rassemblement national s'est imposé comme étant un acteur majeur de la scène politique et que les Français acceptent, désormais, l'existence de ce parti dans la vie politique.
"Quand Jean-Marie Le Pen a accédé au second tour de la présidentielle en 2002, des centaines de milliers de Français ont manifesté dans les rues et un front politique a été créé pour favoriser un triomphe électoral de Jacques Chirac (82%). Aujourd'hui, après les résultats des élections européennes, seulement quelques dizaines de milliers sont sortis dans les rues pour exprimer leur hostilité au Rassemblement national", a-t-il dit.
Dans le même contexte, l'invité de Midi Show a déclaré que les Français ont voté pour le RN en signe de mécontentement et de déception par rapport à leurs attentes des parties politiques traditionnels, dont celui du président Emmanuel Macron. "Les choix économiques contestables du chef de l'Elysée ont porté un sérieux coup au pouvoir d'achat et aggravé davantage la crise économique", a-t-il ajouté.
Une cohabitation Macron - Bardella ?
Sur un autre plan, Hassène Arfaoui a déclaré que l'appel de Macron à la formation d'une front national pour contrer le RN n'aura pas d'écho auprès du Front populaire qui représente, lui aussi, l'une des forces les plus hostiles aux politiques menées par le président français.
Il a estimé que tout laisse à croire que Emmanuel Macron et Jordan Bardella, président du RN se dirigent vers une cohabitation difficile.
Il a ajouté, en revanche, que certains pensent que le Rassemblement national ne peut échapper à "l'usure du pouvoir" en cas de victoire au second tour et cela pourrait fragiliser Marine Le Pen et réduire ses chances de victoire à la prochaine présidentielle...